Pierre Rialland comme secrétaire général de la mer
Après une carrière dans la Marine nationale, Pierre Rialland est entré au secrétariat général de la mer en août. | DR
L’ancien préfet de police de Paris Didier Lallement, secrétaire général de la mer depuis octobre 2022, ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est son adjoint, le contre-amiral Pierre Rialland, qui a été nommé secrétaire général par intérim à compter du 31 décembre. La nomination a été annoncée lors du premier conseil des ministres du gouvernement de François Bayrou le 3 janvier.
Diplômé de l’École navale, Pierre Rialland a notamment commandé les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins Le Triomphant et Le Terrible en 2018 et 2019, avant de prendre la direction de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque à Toulon en 2019. Il a ensuite été nommé délégué aux réserves de la marine en 2022 puis responsable de la sous-direction études et politique des ressources humaines, toujours pour la Marine nationale. Il est entré au secrétariat général de la mer (SG mer) en août 2024 comme secrétaire général adjoint.
Placé sous l’égide du Premier ministre, le SG mer a un rôle de coordination de la politique gouvernementale concernant les thématiques maritimes. Il pilote également le Cimer, le comité interministériel de la mer, qui réunit périodiquement, normalement une fois par an, les ministères ayant un lien avec le maritime et porte la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML). Le dernier a eu lieu en décembre 2023.