Retour sur la participation des sauveteurs en mer au « Lifeboat Crew Exchange Program »

SNSM

Retour sur la participation des sauveteurs en mer au « Lifeboat Crew Exchange Program »

À l’occasion de sa 10e édition qui s’est déroulé du 21 ou 28 septembre 2024, les bénévoles de la SNSM ont pris part au programme européen d’échange des équipages de l’International Maritime Rescue Federation (IMRF). Ils ont accueilli des sauveteurs étrangers en France tout en se rendant à leur tour dans différents pays européens pour y découvrir l’organisation du sauvetage en mer. Des sauveteurs venus de toute l’Europe pour découvrir le pôle national de formation de la SNSM à Saint-Nazaire.

En parallèle de l’accueil en France de sept sauveteurs étrangers au pôle national de formation (PNF), six bénévoles de la SNSM issus de stations et de centres de formation et d’intervention (CFI) ont quant à eux découvert l’univers du sauvetage en mer en Suède, en Islande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Estonie et en Finlande.

Au programme en France

Navigation, présentations mutuelles, mises en situation, partages d’expériences ainsi que découvertes dans l’estuaire de la Loire, à Noirmoutier, Houat, Belle-Île-en-Mer et Le Croisic.
Retrouvez les photos sur : PHOTOS ECHANGES IMRF

Le « Lifeboat Crew Exchange Program »

Il consiste en un échange de membres d’équipages entre différentes organisations de sauvetage maritime. Pendant une semaine, des participants de divers pays se rencontrent pour partager leurs connaissances et leurs expériences à travers des activités pratiques et des formations. L’objectif est de renforcer les compétences en matière de recherche et de sauvetage, d’améliorer la compréhension des différentes structures opérationnelles et de favoriser la collaboration internationale.

À propos de la SNSM

La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui oeuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.}

Contact Presse
SNSM siège : Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org / 01 56 02 63 68 – 06 59 73 20 57
Pour avoir accès aux communiqués et dossiers de presse de la SNSM : https://www.snsm.org/presse
Accès photothèque SNSM : [https://phototheque.snsm.org/]