Plus de 20 000 personnes prises en charge cet été en mer et sur les plages

SNSM

Plus de 20 000 personnes prises en charge cet été en mer et sur les plages

À l’issue de la saison estivale, les sauveteurs en mer dressent un premier bilan des opérations de juin à septembre 2024. Assistances ou sauvetages en mer, surveillance des baignades, prises en charge lors d’accidents, vigies marées ou prévention, les activités des sauveteurs ont été denses tout l’été.

Cet été, les sauveteurs en mer ont ainsi été engagés sur 2 260 interventions en mer, qu’il s’agisse d’opérations de sauvetage, d’assistance ou encore de transports sanitaires entre les îles et le continent. Ce sont ainsi près de 7 000 personnes qui ont été impliquées dans ces interventions au large.
Côté littoral, les sauveteurs en mer ont surveillé les plages tout l’été, alternant sensibilisation aux bonnes pratiques pour les baignades et les loisirs nautiques, gestes de premiers secours pour les blessés et prises en charges en cas de malaises, accidents, noyades.
18 000 actions de prévention ont ainsi été réalisées, plus de 12 000 personnes ont été soignées, près de 3 000 secourues, près de 600 enfants perdus, recherchés et retrouvés à l’occasion de plus de 2 500 interventions aux abords des plages et dans la bande des 300 mètres en mer.
Au total, ce premier bilan comptabilise plus de 20 000 personnes prises en charge par la SNSM de juin à septembre.

NB : ce bilan provisoire prend en compte les données du 15 juin au 1er septembre 2024. Les données pour le sauvetage littoral sont extraites d’un outil interne dont le déploiement n’inclut pas encore l’intégralité des postes de secours.

Les motifs d’interventions les plus courants

Les avaries de propulsion sont la première cause des interventions en mer. Dans le top des flotteurs impliqués pour cette saison estivale, nous retrouvons les bateaux de plaisance à moteur, les voiliers, les stand-up paddles, les kitesurfs puis les navires de pêche, les kayaks ou encore les véhicules nautiques à moteur (notamment les scooters des mers). Depuis les postes de secours sur les plages, c’est auprès des baigneurs que les sauveteurs sont le plus mobilisés.
Tout au long de l’année, et d’autant plus lors de la saison estivale, les sauveteurs en mer s’efforcent donc à sensibiliser les vacanciers aux bonnes pratiques lors des baignades et des sorties en mer.

Un contexte météo particulier et des zones touristiques plus impliquées

L’été 2024 aura connu plusieurs épisodes alternés de salves orageuses et vagues de chaleur, notamment dans les régions méditerranéennes et en Corse concentrant la fréquence des accidents aux abords des plages sur les jours les plus ensoleillés. Les phénomènes de baïnes et grandes marées côté manche et atlantique ont également marqué la météo estivale mobilisant les sauveteurs à sensibiliser les estivants.

À noter que la mobilisation de la SNSM a été la plus forte en Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès des plaisanciers en mer. Sur les plages, les sauveteurs en mer sont le plus intervenus dans les zones balnéaires comme au Grau du Roi, la Rochelle, la Palmyre, Saint-Malo, Damgan ou encore Houlgate.

Retour sur plusieurs interventions marquantes cet été

De Calais à Hendaye en passant par Quiberon ou Arcachon, mais aussi à Palavas ou Propriano, les sauveteurs en mer de la SNSM ont été mobilisés sur toutes les côtes, sur des interventions variées.
Récit de quelques opérations marquantes :

  • 28 minutes de massage cardiaque. Le 17 juillet, les sauveteurs de Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) ont réanimé un homme de 71 ans après un massage de 28 minutes sur la plage des Oliviers. Très reconnaissant, l’intéressé et sa femme ont pris le temps de remercier les secouristes en fin d’été à l’occasion d’une visite sur leur poste de secours.
  • Un père et son fils sauvé de rouleaux déchainés. À Propriano (Corse-du-Sud), les sauveteurs ont passé un 22 juillet très dense dans une mer démontée afin de venir en aide à un père et son fils. Incapables de revenir au bord, les deux baigneurs ont pu être hélitreuillés avec les sauveteurs après avoir fait face à des vagues déferlantes.
  • Réanimation d’un homme de 25 ans suite à un malaise. Le 28 juillet, les sauveteurs de Palavas-les-Flots (Hérault) ont enchainé les interventions, et notamment la réanimation d’un jeune homme de 25 ans retrouvé inconscient dans l’eau dans l’après-midi.
  • Côte atlantique, c’est une malheureuse fin tragique qui n’aura pas épargné les sauveteurs d’Arcachon (Gironde) malgré leur intervention auprès de certaines personnes impliquées et témoins lors d’une terrible collision entre scooters des mers le 4 août dernier.
  • 2 à 4 interventions en une journée. À Hyères (Var), le 11 août aura été intense pour l’équipage avec quatre interventions successives : un voilier en panne moteur avec onze personnes à bord, une évacuation sanitaire sur l’ile de Porquerolles, une vedette à nouveau en panne moteur et enfin un incendie sur un bateau avec des multiples victimes par brûlures.
  • Journée chargée le 23 août à la Tremblade (Charente-Maritime) avec la prise en charge consécutive d’un chaland ostréicole échoué avec cinq personnes à bord, puis d’un voilier en situation délicate avec trois personnes à bord.
  • Secourus après une nuit passée en mer. Toujours le même jour, mais cette fois-ci à Quiberon (Morbihan), les bénévoles ont pris en charge deux personnes qui ont chaviré et passé la nuit en nuit en mer avant de se réfugier sur un rocher au petit matin.
  • 30 passagers sauvés d’un bateau en train de couler. Enfin dans la soirée, les sauveteurs de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), ont secouru un bateau d’excursion et ses trente passagers alors que ce dernier commençait à couler. L’opération s’est poursuivie jusqu’au petit matin avec le remorquage du navire par la SNSM.
  • Incendie sur un navire de pêche. Le 25 août, c’est un navire de pêche qui prend feu au large de Chausey et mobilise les bénévoles SNSM de Chausey et Cancale pour sécuriser le requérant et éteindre l’incendie. Le navire sera remorqué par la SNSM.
  • Une mère et ses enfants sauvés de la noyade. Le lendemain, c’est à Valras (Hérault) que les sauveteurs sauvent de la noyade une mère et ses enfants dont le canoé pneumatique a été entrainé vers le large par le vent.
  • 3 jeunes filles en paddle tirée d’un mauvais pas. Le sur-lendemain, retour en Normandie avec trois jeunes filles en paddle secourues par les sauveteurs de Ouistreham (Calvados).

Mobilisée 24H/24, 365j/an, la SNSM porte assistance à toute personne en danger, sous la coordination des Cross (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) grâce à l’engagement de ses 11 000 bénévoles présents sur les côtes de la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée et dans les territoires ultramarins.
Chaque année, en complément du sauvetage au large, dont ils assurent plus de 50 % des sauvetages en mer, les sauveteurs en mer de la SNSM veillent sur 1/3 des plages surveillées depuis les postes de secours lors de la saison estivale, afin assurer la sécurité des estivants.
Association agréée de sécurité civile, la SNSM met également à disposition ses sauveteurs dans le cadre de missions de sécurité civile tout au long de l’année ; qu’il s’agisse d’actions de soutien aux populations ou de sécurités nautiques ou terrestres lors de manifestations par exemple.

LES NUMÉROS D’ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT

196 en mer : il permet de joindre directement les Cross au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF).
112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclencher une intervention sur le littoral.

À propos de la SNSM

La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui oeuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.

Contact Presse
SNSM siège : Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org / 01 56 02 63 68 – 06 59 73 20 57
Pour avoir accès aux communiqués et dossiers de presse de la SNSM : https://www.snsm.org/presse
Accès photothèque SNSM : [https://phototheque.snsm.org/]