Après l'été, ces sauveteurs sont transformés !

SNSM

Après l’été, ces sauveteurs sont transformés !

Après un été chargé partout en France, la SNSM lance déjà les recrutements pour les futurs sauveteurs en mer qui surveilleront les baignades sur les plages l’été prochain. Formez-vous dès maintenant pour bénéficier d’un emploi saisonnier durant l’été 2025 !
La SNSM dispose de 32 centres de formation et d’intervention (CFI) répartis partout en France, dans lesquels les futurs sauveteurs peuvent s’inscrire. L’objectif : se former au secourisme et sauvetage toute l’année et bénéficier d’un emploi saisonnier assuré pour l’été !

JOB D’ÉTÉ : SAUVETEUR EN MER, UN AVANT-GOÛT ?

À chaque rentrée scolaire, la SNSM recrute les futurs sauveteurs qui surveilleront les plages la saison estivale suivante. Une formation de 300 heures les engagent tout au long de l’année, sur leur temps libre ; les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires pour permettre à tous de poursuivre leur activité principale. Ils sont ensuite affectés en plage en début d’été.
Formés par la SNSM puis employés par les communes, ces secouristes surveillent les baignades et veillent à la sécurité des estivants ; au même titre que d’autres acteurs tels que les SDIS, CRS etc. Ce sont, en effet, les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.
Les sauveteurs en mer recrutés bénéficient l’été d’une solution de logement gratuit par les communes qui les emploient.

Pourquoi s’engager ?

Devenirnageur sauveteur à la SNSM, c’est s’assurer de suivre une formation validée par des diplômes d’État et bénéficier d’un emploi saisonnier. Intégrer la SNSM, c’est aussi devenir membre d’une association reconnue pour ses valeurs de solidarité, de dépassement de soi, d’anticipation, de « professionnalisme » et d’esprit d’équipe. Autant de valeurs qui en fontune véritable école de vie et une expérience très enrichissante, valorisable par la suite dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Ils étaient sauveteurs sur les plages cet été. ils témoignent de leur engagement

Yann, 27 ans, à la SNSM depuis 10 ans. Architecte de formation, désormais sauveteur saisonnier
Formé au CFI d’Orléans (Loiret), dont il est désormais directeur et formateur. En poste cet été à Royan (Charente-Maritime)
« La SNSM, c’est une aventure qui allie engagement humain, professionnalisme et découverte de soi. »
« Inspiré par mon frère, j’ai rejoint cette aventure humaine en 2015 après avoir entendu ses récits passionnants. Ce qui m’attirait, c’était non seulement l’opportunité d’un travail d’été stimulant, mais surtout le sentiment de devenir utile aux autres. Parallèlement à mes études en architecture, j’ai ainsi pu travailler sur toutes les façades du littoral français, découvrir la variété des territoires et rencontrer de fabuleuses personnes. Cette « école de la vie » m’a donné envie de poursuivre l’aventure postdiplôme, ce pourquoi j’ai décidé de devenir sauveteur « à plein temps », en montagne l’hiver et sur la plage l’été.
Aujourd’hui, je combine les saisons ce qui me permet de voyager tout en gardant un engagement bénévole fort. Cet été, en tant que chef de secteur sur la Côte Sauvage de Royan, j’ai pu coordonner une équipe d’une soixantaine de sauveteurs répartis en sept postes de secours, et collaborer avec les différents services communaux, avec comme objectif commun la sécurité des usagers de la plage.
 »

Élise, 21 ans, à la SNSM depuis 4 ans. Etudiante en STAPS
Formé au CFI de Saint-Martin-de-Bréhal (Manche). En poste cet été à Pornic (Loire-Atlantique)
« Vivre cette aventure qui se prolonge d’année en année est magnifique et avantageux pour quiconque qui souhaiterait s’y engager. »
« Voisine du bord de mer, j’ai côtoyé depuis mon enfance le domaine maritime en famille. Vivre à côté de la mer est incroyable, mais d’en faire son métier l’été l’est encore plus. En 2021, je me suis donc lancée dans ce parcours avec un attrait pour l’aide à la personne notamment grâce à mes études d’enseignante en activité physique adaptée.
Après quatre années à côtoyer la couleur orange, je peux aujourd’hui dire que la SNSM n’est plus seulement une passion pour la mer, mais aussi des formidables rencontres, un apprentissage continuel et la découverte de nouveaux endroits, notamment les plages françaises.
Cet été pendant deux mois, j’étais cheffe de poste sur la plage de Pornic et j’ai pu oeuvrer avec mon équipe à préserver la vie des personnes sur terre en mer.
 »

Léopold, 20 ans, à la SNSM depuis 1 an. Etudiant en lettres modernes
Formé au CFI de Lyon (Rhône). En poste cet été à Colleville-sur-Mer (Calvados)
« Pour moi, la SNSM c’est le dépassement de soi, la cohésion et l’esprit d’équipe »
« Même si j’ai toujours eu un goût particulier pour le milieu marin, je n’ai rejoint la SNSM que l’année dernière. J’ai intégré la formation sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds. L’objectif premier était avant tout de me lancer un défi qui me permettrait de me surpasser. Par la suite la promesse d’un job d’été stimulant et qui donne la possibilité de voyager m’a définitivement décidé. Tout en poursuivant mes études de lettres modernes j’ai pu me former, et cette année a été pour moi un véritable tournant.
La cohésion de ma promotion était tellement forte que je me suis tout de suite senti intégré à une véritable famille. Cet été, j’ai pu partir en saison en Normandie sur la plage d’Omaha Beach. J’y ai fait des rencontres formidables et la quiétude de cette plage m’a permis d’exercer très sereinement mes fonctions de sauveteur.
Cette année, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire pour pouvoir exercer sur les côtes dangereuses. À côté de ça, je suis devenu aide formateur pour pouvoir transmettre le goût du sauvetage et les valeurs de la SNSM aux futurs sauveteurs. L’aventure continue, et elle n’est pas prête de s’arrêter ! »

Pour les parents, une vraie fierté

Sylvain, père de Sixtine, sauveteuse à la SNSM depuis 3 ans témoigne :
Sixtine est formée au CFI de Lille (Nord). En poste cet été à la Londe-les-Maures (Var)
« Sixtine a toujours été très à l’aise dans l’eau et faisait déjà des compétitions de natation plus jeune. Quand on a entendu parler de la SNSM, on s’est dit pourquoi pas ; d’autant plus qu’elle était déjà engagée dans une association au lycée. Depuis maintenant deux ans, je suis fier de la voir s’épanouir avec un vrai groupe de copains dans des valeurs d’entraide, de dépassement de soi et de solidarité.
Plus que d’avoir la chance d’exercer un job d’été responsable, c’est très agréable de la voir s’investir et devenir passionnée tout au long de l’année, en parallèle de ses études. L’état d’esprit à la SNSM est exceptionnel, les jeunes gagnent en maturité, et la diversité des rencontres et des profils est une richesse. »

Le quadruple médaillé olympique Alain Bernard, rencontre les sauveteurs en mer

Surveillance des baignades l’été mais egalement sécurité d’évènements l’année

En complément de la surveillance des plages l’été, les sauveteurs sont bénévoles le restant de l’année et mobilisés dans le cadre de Dispositifs prévisionnels de secours (DPS) lors de manifestations sportives, nautiques ou culturelles.
À titre d’exemple, en 2023, la SNSM a assuré les dispositifs de secours du festival de musique Hellfest, du championnat de France de surf aux Sables d’Olonne, des fêtes maritimes de Brest, du Défi Wind à Gruissan, du Triathlon de la Rochelle, du Défi Monte Cristo à Marseille, la Fête de l’eau à Lyon et de nombreux autres événements…
Photos prises lors de dispositifs prévisionnels de secours ©CFI SNSM

Pour s’inscrire ?

Rendez-vous sur https://www.snsm.org/retrouvez-les-sauveteurs-en-mer-pres-de-chezvous?
by_text&33=33&display=map

Et prenez contact avec le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de chez vous.

À propos de la SNSM

La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui oeuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.

Contact Presse
SNSM siège : Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org / 01 56 02 63 68 – 06 59 73 20 57
Pour avoir accès aux communiqués et dossiers de presse de la SNSM : https://www.snsm.org/presse
Accès photothèque SNSM : [https://phototheque.snsm.org/]