Fabrice Loher, de la ville aux six ports au ministère de la mer et de la pêche
Après Jean-Yves Le Drian, il est le deuxième Lorientais à devenir ministre. Fabrice Loher a été nommé ministre délégué à la mer et à la pêche, samedi 21 septembre 2024. Un poste où il succède à un autre Breton, le Costarmoricain Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, entre juillet 2022 et juillet 2024. « C’est une très grande fierté et un honneur de servir notre pays comme ministre délégué à la mer et à la pêche, a réagi Fabrice Loher sur les réseaux sociaux. Merci au président de la République et à Michel Barnier (le Premier ministre) de leur confiance. Et maintenant au travail ! »
Le Lorientais, âgé de 57 ans, étiqueté UDI (centre droit), a été élu maire de Lorient (Morbihan), en juillet 2020, à la faveur d’une quadrangulaire avec trois candidats de gauche. Il s’était auparavant présenté à trois reprises aux élections municipales (2001, 2008, 2014), en étant à chaque fois battu par le socialiste Norbert Métairie.
La mer, Fabrice Loher en connaît toutes les facettes, Lorient étant la ville aux six ports (commerce, militaire, pêche, plaisance, gare maritime, course au large). Depuis son élection à la mairie, il n’a eu de cesse de réitérer son souhait de voir la cité morbihannaise devenir « un pôle de référence maritime ». Ce qui est déjà le cas dans le domaine de la course au large, de la Défense avec la présence de Naval Group, ou de la pêche puisque Keroman est le deuxième port de pêche français derrière Boulogne-sur-Mer.
Défenseur de la pêche
À travers Lorient Agglomération, dont il est président, Fabrice Loher a notamment créé, en juillet 2023, la « Lorient Composite Valley », afin de fédérer les experts de la filière composite.
Avec en filigrane la volonté de voir les entreprises lorientaises jouer un rôle majeur dans la décarbonation du transport maritime, à travers notamment l’hydrogène.
En mai 2024, il s’était prononcé en faveur du parc d’éoliennes flottantes qui doit voir le jour au large de Belle-Île et de Groix, à l’horizon 2031. « La décarbonation est un axe majeur de nos politiques publiques et nous travaillons au quotidien à faire de Lorient Agglomération une place forte des transitions énergétiques et écologiques, disait-il alors. C’est une réponse aux enjeux de souveraineté énergétique du territoire à l’horizon 2050 qui débute, et nous pouvons nous en réjouir. »
Un temps président du port de pêche de Lorient (entre le 7 octobre et le 24 novembre 2020), Fabrice Loher s’est également, régulièrement, posé en ardent défenseur des pêcheurs. « Le port de pêche est un dossier que j’estime absolument prioritaire », expliquait-il en juin 2024 avant la tenue des Assises de la pêche et des produits de la mer à Lorient.