Dix ans d'échantillonnages des palourdes

Sciences participatives

Dix ans d’échantillonnages des palourdes

Eh bien ! C’est fait ! La FNPP aura réussi à compiler dix ans d’échantillonnages des palourdes qu’elles soient de type européen ou japonais. Cette base de données constituée est importante. Elle a pu être réalisée grâce aux suivis organisés trois fois par an autour des six points géolocalisés sur chacune des deux zones des estrans variés de sept départements littoraux. Je ne remercierai jamais assez Philippe Garnier qui a proposé l’idée de cette étude singulière, le chargé de mission François Derien qui en a construit son protocole et les nombreux bénévoles des associations* qui ont contribué à ce tour de force participatif : ils méritent tous un grand BRAVO ! Cela n’a pas été toujours simple ou possible, mais je n’oublie pas non plus que pendant neuf années, des jeunes** ont aidé volontairement les bénévoles au travers de leur mission de service civique. Eux aussi doivent être vivement remerciés.

Fin août, début septembre après les derniers relevés, tamis, pelles et seaux seront définitivement rangés. Jade, notre doctorante, a commencé à procéder à certaines analyses dans le cadre du laboratoire ISOmer, obtenu quelques résultats, mais il lui reste encore beaucoup à faire : terminer toutes les analyses, étudier les résultats, les expliquer et en tirer des conclusions ou élaborer des hypothèses. C’est le volet biologie de la soutenance de thèse.
En parallèle, avec cette fois l’aide du laboratoire Lemna de l’université de Nantes, l’étude de l’impact de la pêche à pied sur l’économie locale des communes littorales a commencé. Déjà un petit groupe d’étudiants a consulté l’hiver dernier quelques élus afin d’estimer leurs approches et connaître leurs ressentis par rapport à la pratique de la pêche à pied sur leurs territoires.
En juin, il a été décidé en réunion de concertation de recueillir le plus rapidement possible, notamment pendant les grandes marées des mois d’août, septembre et octobre, des informations plus concrètes en interrogeant les pratiquants. Cette enquête sera conduite de différentes façons. Probablement que les grandes marées d’août serviront de tests pour trouver la méthode la plus efficace. Affaire à suivre aussi…

Je profite de cet article pour rappeler que j’ai commencé à constituer l’inventaire de toutes les actions participatives menées dans les associations de notre fédération. Une quinzaine ont répondu dès la première demande, ce qui veut dire que beaucoup d’autres n’ont pas encore envoyé de message, je ne peux pas croire qu’elles soient inactives ! Je compte sur elles pour me transmettre leurs réponses par l’intermédiaire du secrétariat de la FNPP après avoir, bien sûr, profité de la période estivale. Alors à bientôt…

Annick Danis, responsable de la commission sciences participatives

*Association des plaisanciers et pêcheurs à pied de la côte ouest Créances (50), Association brettevillaise de pêcheurs plaisanciers (50), Association des pêcheurs plaisanciers de Martin plage Plérin (22), Association Île Tudy pêche plaisance (29), Association des pêcheurs plaisanciers de la région de Lorient (56), Amicale des pêcheurs plaisanciers de Port-Louis et des communes limitrophes (56), Association des pêcheurs à pied de la Côte de Jade (44), Association pêche loisir Atlantique Vendée (85), Association pêche et nautisme rivedousais (17), Association des pêcheurs à pied de Ré (17), Comité de la pêche maritime de loisir 17, comité départemental pêche plaisance 17, Association pêche bateaux Oléron (17), comité FNPP Charente-Maritime (17).

**Billie Lecornu, Élise Gaborit-Schlosser, Manon Sanguinet, Maxence Morel, Nathanel Jeune, Simon Gérard, Laura Méhault, Léa Costalès, Solène Prieur, Charles Cadier, Émilie Bruzzèse, Enora Jaffrezic, Léa Piétri, Nicolas Gamb, Camille Domingo, Gabriel Verdot-Bourdon, Loïse Kerjean, Léana Baues, Juliette Reynaud, Simon Luzeaux, Taïssia Tarascou.

Évaluation de l’impact de la pêche à pied sur l’économie littorale

Participez à l’enquête et partagez votre expérience avec Nantes université et la FNPP
Nos actions de terrain maintenant achevées, continuez à nous aider encore plus nombreux, que ce soit vous, adhérents de la FNPP au travers de vos associations, votre famille, vos amis, vos relations : le point commun étant de pratiquer la pêche à pied occasionnellement ou assidûment et de répondre au questionnaire concocté par Nantes université. Plus elle recevra de réponses et plus les résultats seront pertinents et crédibles : c’est facile, il suffit d’utiliser au choix le lien ou le QR Code proposés ci-dessous, cela ne prend que cinq minutes.

La FNPP compte sur vous.