La pêche à pied se pratique à basse mer sur l’estran : espace du littoral variable qui se découvre au rythme des marées. Avec un coefficient de marée supérieur à 80, les pêcheurs à pied y trouveront plus de plaisir car, lors de leurs sorties, les cueillettes auront toutes les chances d’être plus fructueuses. Cependant, des marées de cœfficient inférieur à 80 suffisent pour pêcher la coque ou la palourde.
Dans les zones rocheuses et/ou sablo-vaseuses de l’estran, les pêcheurs à pied vont ramasser des crustacés, des mollusques, parfois des poissons et éventuellement des oursins.
La réglementation de la pêche à pied dépend de chaque département ou région. De ce fait, les arrêtés qui sont pris par les préfets de région ne tiennent pas suffisamment compte des arrêtés voisins. C’est l’un des grands problèmes de la pêche à pied. L’harmonisation est un des objectifs de la charte signé en 2010 et qui devait être mise en œuvre. Aussi, il est nécessaire d’harmoniser autant que faire se peut, les règles, et en particulier la description des engins de pêche en tenant compte toutefois des usages locaux.
Pêche à pied
50e congrès de la FNPP les 12 et 13 avril 2024 à Paris La réglementation de la pêche à pied dépend de chaque département ou région. De ce fait, les arrêtés qui…
Pêche à pied
Quand vous lirez ces lignes, vous aurez sans doute profité des deux grandes marées de ce début d’année : février et mars, et avril n’est pas mal non plus. Le 12…