La commission portuaire a pour rôle d’analyser et de faire des propositions concernant l’ensemble des sujets relatifs aux infrastructures portuaires. Les responsables de la commission recensent régulièrement les problématiques concernant les domaines dont ils sont en charge et travaillent à l’élaboration de solutions appropriées. Chaque année, à l’occasion de notre congrès national, la commission se réunit pour élaborer une synthèse de ses réflexions et les propositions d’action qu’elle estime nécessaires. Après validation par le comité directeur et l’approbation de l’assemblée générale, ces travaux constituent la base des orientations FNPP pour ce qui concerne les sujets relatifs aux infrastructures portuaires.
La plupart de plaisanciers sont aussi des usagers des infrastructures portuaires. Leurs avis sont importants et devraient être mieux pris en compte par les gestionnaires de port. De nombreux litiges et conflits pourraient ainsi être évités.

La FNPP demande avant tout le respect des textes en vigueur. L’existence de CLUP est une obligation explicitement mentionnée dans les textes actuels pour toutes les infrastructures portuaires : ports départementaux ou communaux… Nous souhaitons qu’elle soit étendue aux zones de mouillage. Les évolutions des tarifs parfois injustifiées, le manque de transparence des exercices comptables et des listes d’attente sont autant d’éléments qui justifient la mise en place d’une gouvernance plus pertinente et plus adaptée aux besoins des usagers.

À terme, la FNPP souhaite un fonctionnement plus démocratique des conseils portuaires reposant sur un meilleur accès à l’information et une réelle prise en compte de l’avis des usagers dans les décisions finales.


23.08.2024

Infrastructures portuaires

50e congrès : synthèse commission infrastructures portuaires

50e congrès de la FNPP les 12 et 13 avril 2024 à Paris D’une manière générale, le texte de la synthèse du précédent congrès du 17 septembre à Biscarosse a été…

Lire la suite
30.10.2024

Infrastructures portuaires

Programme « Ports de plaisance d’avenir »

Il y a deux ans, à l’automne 2022, la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du secrétariat d’État chargé de la mer a…

Lire la suite