Mot du président

Vous voici sur le nouveau site de la FNPP ! Vous y êtes bienvenus. Nous espérons que sa visite régulière vous apportera les éléments d’informations et de réponses que vous souhaitez obtenir.
Mais il se veut aussi le vôtre, en offrant le reflet du dynamisme de vos associations, de vos préoccupations et des enjeux auxquels vous avez à faire face au quotidien où que vous soyez sur le littoral.

Nous l’avons voulu attractif et convivial. Ce nouveau site est et sera pour la FNPP un moyen de communication moderne qui continuera de grandir et de s’enrichir, avec la volonté de toucher rapidement tous les utilisateurs, les institutions et les organismes d’État par un référencement efficace.

L’équipe FNPP

Nos défis sont immenses. Pour cela, j’ai voulu me faire accompagner au sein de la fédération par sept vice-présidents.
Ils se feront les interprètes des enjeux et de vos préoccupations au niveau régional :

  • Dominique Viard pour la région Manche Est et mer du Nord ;
  • Claude Bougault pour la Bretagne Nord qui comprend les départements des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine ;
  • Patrick Zimmermann avec les départements du Finistère et du Morbihan ;
  • Christophe Goumas pour les Pays de la Loire ;
  • Bruno Fanara pour la région Aquitaine ;
  • Christian Guiraud avec l’Occitanie ;
  • Gérard Giordano pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Je me suis également entouré d’un vice-président secrétaire général Alain Scriban avec la fonction particulière de conseil et communication tout en apportant son expérience au niveau national et européen, et de Jacques Flatin, notre fidèle trésorier.
Cette organisation nous permet d’abord d’être au plus près des territoires et mener des actions de terrain. Chacun y a donc en responsabilité une zone calquée sur les régions des Directions inter-régionales de la mer (Dirm), avec une exception pour la Bretagne et la Méditerranée où nous avons deux représentants. Elle nous permet également d’être plus présents dans les relations avec les Autorités, qu’elles soient locales, régionales ou nationales vu les enjeux où les responsabilités qui sont parfois particulièrement complexes voire disséminées.

Stratégie de reconquête

Notre stratégie pour les années à venir a été présentée lors de notre assemblée générale du 10 décembre 2022 et réitérée lors de notre 49e congrès qui a eu lieu du 4 au 17 avril 2023. Ce sera une stratégie de reconquête, nécessitant plus d’implication et de cohésion de la part de l’ensemble des pêcheurs en mer de loisir qui doivent impérativement se regrouper - qu’ils soient en bateau, du bord, à pied ou sous-marins - pour que leur voix soit sur plus forte et coordonnée sur les grands sujets.
À cet effet, par notre volonté et les contacts noués depuis de nombreuses années avec les autres fédérations de pêche en mer, la Confédération Mer et Liberté a vu le jour en février 2023, puis officialisée en présence des Autorités lors de sa convention de juillet 2023. La FNPP en est co-présidente.

Évolution de la ressource et biodiversité

L’évolution de la ressource et de la biodiversité reste bien sûr une de nos préoccupations importantes, à commencer par les espèces les plus sensibles qui nécessitent bien sûr des efforts, tout en veillant à ce qu’ils soient équitables et partagés par tous les acteurs. En revanche, certaines Organisations non gouvernementales (ONG), et certains politiques, se livrent, à l’encontre de nos activités, à des attaques sans véritable fondement scientifique, voire de plus en plus souvent dogmatiques. Notre fédération et la confédération ont, pour leur part, adopté une ligne claire en étant résolument engagées pour le développement d’une plaisance et d’une pêche de loisir écoresponsables, proches des réalités et des évolutions du terrain.

Les autres actions

Nos autres actions porteront sans complaisance contre cette politique inacceptable des seuls interdits et brimades dont la pêche de loisir fait les frais depuis plusieurs années, à commencer par la répartition des quotas de thon rouge. Le bar et le lieu jaune feront l’objet de notre part d’une attention toute particulière pour 2025 que ce soit en termes d’équité des efforts ou de protection de la ressource lors des périodes de repos ou sur les zones de reproduction.
D’autre sujets feront l’objet de notre vigilance telles la mise en place en 2026 d’une déclaration de pêcheur de loisir, l’implantation des parcs éoliens ainsi que le développement des zones de protection fortes dans les aires marines protégées.
Bien d’autres thèmes sont à l’étude et seront développés avant la fin de notre mandature en 2028.

Que ce nouveau site soit plus que jamais le vôtre ; qu’il soit le reflet de l’engagement de chacun d’entre vous en tant que membre de la FNPP, et via cette dernière au sein de la Confédération Mer & Liberté, pour que notre passion puisse se pratiquer en toute sécurité et surtout perdurer dans une dynamique positive, réaliste et écoresponsable.