Conseil d'administration

Qui sommes-nous ?

Conseil d’administration

Encore trop souvent aujourd’hui, la prise de décision amène à opposer les uns aux autres en donnant abusivement le rôle de variable d’ajustement social ou politique à la pêche de loisir. Privilégier le court terme reste l’erreur la plus courante, sans rechercher des réponses plus effectives sur le long terme et équitables pour ne pas toucher dans l’immédiat aux choses qui fâchent. C’est sous-estimer notre poids économique comme notre poids politique au travers des valeurs de transmission fondamentales entre générations que représente notre passion via la connaissance de la nature et le respect de l’environnement. Rien à voir en cela avec l’écologie punitive, souvent infondée scientifiquement, voire dogmatique. Rien ne sert d’accumuler les normes et les textes déliés de la réalité. Loin de convaincre, cela ne fait que renforcer l’incompréhension et la non-adhésion aux solutions imposées.
Nombreux d’ailleurs sont les pêcheurs professionnels ou de loisir, comme les agriculteurs, proches du terrain, qui connaissent mieux que personne celle des pratiques à privilégier ayant un effet réel et positif sur l’environnement ou la ressource tout en restant économiquement viable pour les uns ou récréatifs pour les autres. Encore faut-il les associer à tout niveau avant toutes décisions et les écouter. Encore faut-il cesser de prétexter trop souvent que tout nous est imposé de Bruxelles en redonnant son vrai rôle à l’Europe où, pays fondateur, nous sommes pleinement représentés par nos élus et administrations nationales qui participent directement à la fixation des objectifs, aux décisions et qui peuvent de ce fait les influencer.
C’est pour cela que nous avons agi ensemble pour créer la Confédération Mer & Liberté et en faire un interlocuteur privilégié pour représenter les plaisanciers ; de la même façon, pour que se développe un dialogue plus constructif, notamment via le groupe de concertation CNML sous la présidence des deux sénateurs Alain Cadec et Pierre Médevielle.

Mes études en électrotechniques et mes diverses expériences professionnelles m’ont amenées vers une carrière de directeur des ressources humaines au sein d’une grande entreprise d’informatique. Au moment de ma retraite, je suis retourné tout naturellement aux passions de ma première enfance, la pêche et la mer, au village de mes vacances Valras-Plage.
En 2005, j’adhère à l’association de pêche (l’APPP), l’une des premières associations de plaisance et de pêche de loisir affiliée à la FNPP et la première association de Méditerranée à s’affilier. Je rejoins rapidement son bureau puis je suis élu vice-président du comité Occitanie. Par la suite, Jean Kiffer me propose d’intégrer le comité directeur de la FNPP en tant que vice-président. Là, je fais plus ample connaissance avec Jean, et pendant plusieurs années, je vais parcourir les ministères, colloques, assises et autres réunions. Je n’oublierai jamais cet homme au fort caractère, l’homme de profondes convictions, le passionné, qui m’a apporté toute sa connaissance des rouages de nos administrations. Au décès prématuré de Jean Kiffer, je suis élu comme président de la FNPP en novembre 2022.
Nous avons une tâche immense à accomplir dans la continuité de ce qui avait été entamé. Notre stratégie pour les années à venir est une stratégie de reconquête qui va nécessiter plus d’implication et de cohésion de la part de l’ensemble des plaisanciers. L’évolution de la ressource et de la biodiversité reste bien sûr une de nos préoccupations importantes, à commencer pour les espèces les plus sensibles qui nécessitent bien sûr des efforts, tout en veillant à ce qu’ils soient équitables et partagés par tous les acteurs. À cet effet, les contacts noués avec les autres fédérations de pêche en mer ont donné naissance à la Confédération Mer & liberté dont nous en sommes les co-présidents.


Ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts et ingénieur agronome AgroParisTech de formation, j’ai été amené durant toute ma carrière, que ce soit au ministère de l’Agriculture à Paris puis dans les Instances européennes à Bruxelles, à assumer des responsabilités dans plusieurs domaines de politiques structurelles ou stratégiques, et en particulier de négociations en lien avec divers enjeux et réformes sur le plan européen ou international.
Désormais en retraite, je continue à soutenir activement diverses actions européennes visant à promouvoir le développement rural et agricole, la conservation culturelle du paysage, la gestion durable du territoire, la promotion de l’héritage naturel, la protection de l’environnement et de la biodiversité, les énergies renouvelables et une utilisation responsable des ressources naturelles dont la chasse fait partie, tout en sauvegardant la durabilité économique des zones rurales.
Passionné de nature et de pêche en mer, je suis parallèlement président de l’Association des pêcheurs plaisanciers et Bassiers de l’île de Bréhat (APPIB) et membre du bureau du CD22 qui regroupe les associations de pêche en mer de la FNPP au niveau des Côtes d’Armor. Membre du comité directeur de la FNPP à la demande de Jean Kiffer, j’ai répondu positivement fin 2022 à celle de Jean Mitsialis en rejoignant son équipe comme vice-président de la FNPP en charge du conseil et de la communication et secrétaire général.
J’ai accepté sa demande sachant que, plus que jamais, la pêche en mer de loisir a besoin d’être mieux comprise, défendue et respectée que ce soit au niveau local, national ou européen.
C’est en tout cas dans cet esprit que j’essaye au mieux de mettre mon regard et mon expérience au service de la fédération et de la Confédération Mer & Liberté.


J’ai pris la présidence du club des plaisanciers de la Tranche-sur-Mer, Maupas plaisanciers en octobre 2003 en raison de la défaillance du bureau de notre club qui avait été spolié par un triste individu, malheureusement déjà ciblé comme personnage indésirable à la FNPPSF par Jean Kiffer.
Lors du congrès d’avril 2004 à Toulon, Jean Kiffer m’a invité à prendre part au comité directeur et m’a coopté lors du comité directeur qui a suivi en Bretagne. J’ai collaboré avec lui jusqu’à la fin de sa vie. J’ai eu l’occasion de le remplacer dans des réunions à Paris où le juridique et la finance étaient à l’ordre du jour.
Directeur d’un cabinet d’experts comptables associés, il m’a très vite demandé de m’occuper de la comptabilité et des finances de la FNPPSF. Aidé par Daniel Guilbert d’Erquy (22), j’ai mis en route l’un des premiers logiciels de comptabilité au coût tout à fait abordable pour une association. La mise en route fut laborieuse avec un président et un trésorier pour qui la comptabilité était une langue étrangère pour eux. À son décès, Loïc Rivoillan de Brehec (22) lui a succédé. Expert en tableur Excel, il considérait que les logiciels « commerciaux » n’étaient pas pour lui. J’intégrai donc ses fichiers dans les logiciels du cabinet et pouvait ainsi dresser comptes et bilans annuels.
À la disparition de Loïc, Jean Kiffer m’a sollicité pour faire établir les payes et les déclarations sociales par Sylvie, mon épouse, collaboratrice de notre cabinet. Sur mes conseils, il a embauché plusieurs personnes à temps partiel. D’autres employées sont passées jusqu’à l’arrivée de notre secrétaire administrative et comptable actuelle. Cela ne fût pas long un fleuve tranquille…
Aujourd’hui en retraite, Jean Mitsialis, notre actuel président, m’a donné sa confiance tant au sein de notre fédération que de la Confédération Mer & Liberté. Il m’a fait nommer membre des comités exécutifs, et en collaboration avec Alain Scriban, j’ai pu partager mon expérience professionnelle dans les domaines juridiques pour collaborer à la refonte des statuts de notre fédération.
En relation directe avec notre banque, je gère la trésorerie et m’occupe de tous les règlements.
Je supervise et contrôle la comptabilité, établi les comptes prévisionnels et les bilans que je donne pour d’ultimes contrôles et signatures au cabinet d’experts comptables repreneurs de mon ancienne structure.
Élu municipal à La Tranche-sur-Mer en charge des finances et de la mer durant deux mandats et demi, j’ai appris à dialoguer avec les différentes Administrations et en particulier avec la DDTM de mon secteur.
Vous n’avez pas manqué de me rencontrer lors des différents salons où je suis très souvent présent.


Résidant près de Calais, je m’efforce de veiller à la défense et la promotion de la pêche de loisir sur le littoral Manche Est et mer du Nord qui s’étend de la frontière belge jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel. Je me fais ainsi un devoir de répondre aux sollicitations des nombreuses associations de pêcheurs récréatifs présentes le long de ces rivages où, de la pêche à pied à la pêche en bateau, toutes les pêches y sont assidûment pratiquées par de nombreux amateurs. J’ai aussi contribué aux activités du Conseil maritime de façade, du Parc marin des estuaires Picards et Mer d’Opale par exemple et suis, par ailleurs, président du Comité régional des pêcheurs de loisir en mer des Hauts-de-France. Enfin, je suis responsable de la commission environnement de la FNPP.


Ingénieur électromécanicien, j’ai fait toute ma carrière dans la construction électrique.
Adhérent à la FNPP depuis plus de vingt ans, au sein de l’APPUOPP de Saint-Quay-Portrieux, j’en suis devenu président en 2010.
J’ai été élu président du Comité départemental des associations de pêcheurs plaisanciers des Côtes d’Armor (CD22) en 2014 et vice-président FNPP de Bretagne Nord en 2023.
J’ai été en charge le suivi de trente-trois associations sur les départements 22 et 35.
Pratiquant la pêche en bateau et la pêche à pied, mon objectif est de défendre le peu de liberté qu’il nous reste pour la pratique de notre loisir.
Je n’oublie pas le soutien aux usagers de nos ports pour qu’ils défendent leurs droits quelques fois malmenés.


Je suis un homme de terrain, artisan électricien amoureux de mon travail et plus encore de ma famille et de mon petit coin de paradis qu’est le Pouliguen.
Depuis plusieurs années déjà, je me suis passionné pour la pêche de loisir en mer et je suis tout naturellement rentré dans un petit club de pêche de notre façade atlantique. Et si les techniques de pêche m’ont été transmises sans même demander, juste en observant la plupart du temps, force est de constater que coté réglementations, il fallait davantage chercher auprès d’avis souvent discordants, des assurances qui n’en étaient pas. Alors, j’ai gravi au sein de notre fédération ces échelons de la « connaissance » dans le seul but de diffuser à tous, de façon simple et vraie, la multitude d’informations qui, partant du « haut », nous arrive à la fois déformée, tronquée et pas toujours compréhensible, peu acceptée, voire rejetée.
Ma force est là, je suis pragmatique, toujours à l’écoute et je pense être suffisamment pédagogue pour nous aider à chercher, dans le maelstrom des textes et discours, toujours une solution qui soit acceptable, même si elle doit être discutée âprement avec les instances décisionnaires ou vous au premier chef, car c’est avec et pour vous que je suis prêt à livrer ces combats essentiels aujourd’hui et maintenant.
C’est dans notre histoire que naissent ces causes à préserver que sont la pêche de loisir, notre biodiversité et nos usages, cette façon d’apprendre et de vivre la nature, notre nature au quotidien. Seule la mission est un Everest, c’est pourquoi nous sommes tous réunis et formons la FNPP, la plus importante fédération de pêche et de plaisance, alors avec vous, tout devient possible.


Vice-président pour la Bretagne-Sud constituée des deux départements les plus à l’Ouest (29 et 56), je travaille avec les deux présidents de comités départementaux, au bon fonctionnement régional de la fédération et ce, en collaboration avec les soixante-six clubs actifs sur le territoire.
N’ayant que quelques années de présence au sein de la fédération, je m’appuie d’autant plus sur les structures locales et les hommes qui me font l’honneur de leur soutien.
Consultant international dans les domaines de l’aéronautique et du maritime comme des énergies renouvelables, j’ai passé une quarantaine d’années dans la Marine Nationale. Officier de Marine, pilote de combat à bord des porte-avions, puis comme Amiral en échelon central et en interarmées, ma dominante de carrière s’est déroulée au sein du monde des opérations. Je suis depuis quelques années en deuxième section.
J’essaie d’apporter à la fédération ma motivation tout comme mes connaissances des rouages de l’Etat et des administrations centrales. J’assure également d’autres fonctions dans le monde associatif et caritatif.
Pêcheur de loisir en mer et en rivière depuis ma petite enfance, apnéiste et plongeur, je demeure persuadé de la nécessité de soutenir collectivement une communauté socio-économique et un mode de vie en lesquels je crois fermement et qui fait face quotidiennement aux trop nombreuses critiques et attaques de toutes parts.
Je crois fermement par ailleurs en la vertu de l’écoresponsabilité raisonnée et en notre rôle primordial dans la préparation de l’avenir des générations futures de pêcheurs plaisanciers. Pour autant, je demeure attaché à démontrer à nos détracteurs, l’infime responsabilité de la pêche plaisance en matière de dégradation de la biodiversité marine et de la diminution des espèces.
Comme nos camarades chasseurs dans leur domaine, nous autres pêcheurs de loisir, nous constituons la première ligne de défense d’un écosystème marin certes fragile mais résilient et qui nous donne cette liberté fondamentale de pratiquer un loisir tout de passion et de partage.


Autodidacte et destiné à l’École des Beaux-Arts, j’ai débuté ma carrière professionnelle au sein de l’industrie aéronautique et terminé celle-ci en tant que directeur commercial France et Technique Europe, d’une société américaine leader mondiale dans le domaine de la transmission de données.
Nommé en parallèle à la vice-présidence d’AIM (centre national des technologies du code à barres et l’identification automatique), j’ai eu le plaisir entre autres de mettre en place le contrôle sécuritaire des accès au sein des Jeux Olympiques d’Albertville avec le CIO.
Tombé dans le chaudron du domaine associatif de la FNPPSF (ancêtre de la FNPP) depuis plus de vingt-trois années, c’est avec joie que moi, le non local, j’ai été élu pendant deux mandats à la présidence d’une association et j’ai siégé pour la représenter et défendre ses intérêts dans les instances régionales. J’ai également œuvré pour représenter la fédération dans les différents organismes départementaux et régionaux pendant huit années où j’ai siégé au sein du bureau et conseil de gestion du PNMI (Parc naturel marin d’Iroise/Natura 2000 en mer/Nautisme en Finistère/commission sécurité rivière de Pont-l’Abbé et de l’Odet de la DDTM), mais j’ai également pris part au suivi du projet Life.
La région Bretagne Sud comptant un nombre important d’associations affiliés à notre fédération, et celui-ci évoluant positivement au fil des mois, j’ai proposé, en plus de ma présence en tant que secrétaire adjoint du CD29 ainsi qu’au comité directeur de la FNPP, d’apporter mon support, mes connaissances du domaine maritime de loisir finistérien au vice-président Bretagne Sud .


Ancien dirigeant d’entreprise et autodidacte, la mer et le bassin d Arcachon m’ont toujours attiré et c’est tout naturellement qu’en 1991, je me suis rapproché d’une association affiliée à la FNPP, le CAPS Arcachon, afin d’y assouvir ma passion, la pêche. En 2009, lorsque que président s’est retiré pour des raisons de santé, mes amis du conseil d’administration m’ont fait l’honneur de m’élire à la présidence.
Impliqué dans la vie associative, je suis également administrateur au conseil du port de pêche et de plaisance d’Arcachon.
En 2015, sur demande de Jean Kiffer, nous avons rassemblé les clubs FNPP des départements 33, 40 et 64, et créé le CRPPCA.
Lorsque Jean Mitsialis fut élu président de la FNPP en 2022, j’ai accepté le poste de vice-président Aquitaine.
Mon engagement a pour objectif d’être le trait d’union entre la fédération et les différents acteurs départementaux et régionaux afin de promouvoir les actions de la FNPP, et de mieux faire connaître notre fédération et ses objectifs.
Je coordonne la communication et les actions entre les différents clubs de la région avec l’aide précieuse des présidents respectifs, et je m’efforce de faire respecter les consignes et la politique de la fédération pour la bonne gestion de notre région et une cohésion nationale.


En tant que vice-président de la FNPP, j’assume la responsabilité de la coordination de trente-quatre clubs au sein de quatre départements représentant la région Paca et la Corse. Cette tâche est facilitée par une excellente entente avec les responsables régionaux et les présidents des comités départementaux. Mon rôle permet d’assurer le bon équilibre ou parfois les mêmes problèmes sont différents à traiter d’un département à un autre. Je pense remplir ce travail avec un bon sens du compromis et l’aide que m’apporte les différentes composantes facilite pour la fédération, la bonne gestion de cette région.
J’assure également la présidence d’un club et exerce d’autres fonctions au sein du Parc national des Calanques dans le cadre de la commission pêche qui est chargée de soumettre les doléances des pêcheurs de loisir dans le cadre de la bonne gestion de cet organisme.
Microbiologiste de formation et directeur de recherche au CNRS, j’ai obtenu au cours de ma carrière divers contrats en collaboration avec l’Ifremer et d’autres organismes travaillant sur le milieu marin. Je possède dans ma spécialité une bonne expertise scientifique de tout ce qui touche le milieux marin. C’est une aide appréciable pour la fédération dans toutes les réunions qui sont organisées sur ces sujets par les autorités.


Mon engagement à la FNPP date d’une dizaine d’années. Les membres de notre club m’ont élu président soi-disant « pour dépanner ». J’y suis depuis cinq ans grâce à l’appui d’une équipe très compétente et investie.
C’est en ce milieu d’année 2024, que j’ai été élu président du comité Occitanie de la FNPP.
Mon objectif est de mieux faire connaitre et reconnaitre notre fédération auprès de nos institutionnels, députés et sénateurs de la côte languedocienne pour aider nos lobbyistes dans leurs actions. Pour cela, je m’appuierai sur la connaissance et l’expertise d’une équipe de responsables départementaux. Mon objectif est de soutenir et aider nos quarante-et-une associations par de la pédagogie, de l’animation et de la gestion.
De formation scientifique et commerciale, j’ai une pratique professionnelle du management, de la négociation et de la médiation à tous les échelons qu’il soit individuel ou organisationnel.
Mes qualités humaines et mon expertise dans la relation me permettent d’assumer ce poste de vice-président au sein de la fédération afin de défendre nos valeurs, nos intérêts et de modifier les comportements de certains décideurs.