
Saint-Quay-Portrieux - Pêche de loisir : les restrictions au coeur des débats
L’Amicale des pêcheurs plaisanciers et utilisateurs des ouvrages portuaires du Portrieux (APPUOPP), qui rassemble 180 adhérents, dénonce fermement les restrictions qui pèsent sur la pêche de loisir. « L’année 2024 a été la confirmation que nos libertés concernant notre loisir se réduisent de plus en plus », a déploré le président, Claude Bougault.
Cette question a été au coeur des débats de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi, au centre de congrès, en présence d’Erwan Barbey-Chariou, maire-adjoint, et de plus de 60 adhérents. Le maire, absent, était excusé.
Autre inquiétude, l’arrivée prochaine de l’arrêté de protection de biotope, qui obligera la France à se mettre en conformité avec les règles européennes, à savoir passer 3 % de sa surface maritime en zone de protection forte. « Le danger se rapproche, puisqu’un projet d’arrêté se fait jour entre le Palus et Bilfot », annonce le président.
« Le côté positif de ces contraintes sera de rétablir de justes proportions concernant l’impact de la pêche de loisir sur la ressource, notre bien commun », affirme Claude Bougault. Pour le moment, la pêche à pied n’est pas concernée.