
Plouhinec - Plaisance en Cap Sizun a validé l’achat d’un voilier
Samedi 12 avril, au Mille club de Plouhinec, Plaisance en Cap Sizun a réuni ses adhérents afin de présenter les projets de l’association et d’échanger sur les perspectives. L’association, qui existe depuis 2016, se présente cette année avec une équipe dirigeante renouvelée ainsi que des projets ambitieux pour les mois et années à venir.
En préambule de la réunion, samedi 12 avril, le président, Bruno Le Port, a rappelé les principes et les valeurs de l’association Plaisance en Cap Sizun, à savoir la camaraderie, l’entraide et la sécurité en partage avec tous les usagers de la mer. Il a également rappelé les buts de l’association : promouvoir le territoire du Cap Sizun, jouer un rôle dans la promotion et la défense des plaisanciers auprès des institutions, sensibiliser les touristes et plaisanciers au respect de l’environnement et de la ressource halieutique.
C’est dans cet esprit que l’association compte développer, tout au long de l’année, en partenariat avec d’autres associations, des rencontres, des formations : navigation, sécurité en mer, hivernage des bateaux, matelotage…
Des temps forts en 2025
L’année 2025 sera rythmée par un certain nombre de temps forts : les traditionnelles puces de mer/vide-greniers/marché artisanal, dimanche 8 juin, sur le port de Poulgoazec ; la participation des plaisanciers à l’hommage aux péris en mer, dimanche 6 juillet, ainsi qu’une grande nouveauté, un concours de pêche en baie d’Audierne organisé par le pôle pêche de l’association, dimanche 13 juillet.
L’achat d’un voilier
Un autre grand projet mobilise l’association cette année : dynamiser le pôle voile et ouvrir à ses adhérents la possibilité de s’initier à la voile et à la croisière. C’est pourquoi l’achat d’un voilier a été étudié, puis, après consultation des adhérents, décidé. Ce projet a été mûri et étudié, notamment dans son aspect financier (achat, entretien…) dont les modalités (participation financière des adhérents qui le souhaitent, des sponsors, de l’association, des collectivités locales…) ont été détaillées aux participants à la réunion. Il s’agit de mettre en place une initiation et un partage des connaissances en matière de navigation côtière et hauturière, des formations sur les gréements, accastillages et mécanique marine, et ainsi de permettre aux adhérents et futurs adhérents résidents du Cap Sizun de découvrir la pratique de la voile en baie d’Audierne avec des pratiquants expérimentés. Le voilier sera ainsi la vitrine de l’association et des sponsors partenaires, dans le port et en mer.
Autre nouveauté pour cette année : la fête du port d’Audierne-Plouhinec. Elle aura lieu le samedi 23 août sur les quais, avec des animations nautiques, des concerts, une tombola.