Camaret-sur-Mer. L'Amicale des pêcheurs fait le point
Lors de l’assemblée générale, samedi soir, au centre Saint-Ives, de nombreux points ont été abordés, notamment le contrôle des brassières VFI.
©Ouest-France
Le tiers du conseil d’administration réélu Près de 30 membres de l’Amicale des pêcheurs plaisanciers de Camaret se sont réunis en assemblée générale, samedi soir, au centre Saint-Ives. Le tiers sortant du conseil d’administration, dont Pierre Gourmelen, son président, a été réélu. Intervention…

Ouest-France

Camaret-sur-Mer. L’Amicale des pêcheurs fait le point

Le tiers du conseil d’administration réélu

Près de 30 membres de l’Amicale des pêcheurs plaisanciers de Camaret se sont réunis en assemblée générale, samedi soir, au centre Saint-Ives. Le tiers sortant du conseil d’administration, dont Pierre Gourmelen, son président, a été réélu.

Intervention du maire

Il a donné la parole à Joseph Le Mérour, maire. L’élu a présenté les réalisations présentes et à venir au port : une nouvelle remorque à vérins hydrauliques et une cuve de récupération des huiles usagées ont été livrées. Des nouveaux pontons seront livrés en mai et installés par le personnel du port. Une barge pour les travaux de maintenance prendra place en juin. Un architecte sera consulté en vue de la construction de sanitaires « en dur » au bassin Vauban.

Contrôles des brassières VFI : un savoir-faire reconnu

Des contrôles de brassières VFI (vêtement à flottabilité intégrée) ont lieu chaque année depuis six ans. En mai 2024, lors de ce contrôle, le président départemental, Dominique Ropars, et Pierre Colin, président de l’Association des pêcheurs plaisanciers de Crozon-Morgat, ont reconnu « la méthodologie et la façon de procéder des Camarétois ». 44 brassières avaient été contrôlées. Et 5 ont été déclarées hors d’usage.

Restrictions de pêche

« Bien que nécessaires pour préserver les ressources, ces restrictions sont souvent perçues comme contraignantes pour la majorité d’entre nous. Toutefois, elles participent à la protection de la biodiversité et garantissent une pêche durable pour nos enfants et petits-enfants. Il est donc important que les pêcheurs de loisir soient sensibilisés et impliqués dans cette démarche », a indiqué Pierre Gourmelen.

Dans le calendrier 2025

Le prochain contrôle des brassières doit avoir lieu le 17 mai ; le contrôle du matériel de sécurité sur les pontons, le 24 mai. Une sortie pêche est prévue entre le 17 et 21 août, si la météo le permet. La mise en place d’un atelier « leurres et plomb » est en projet.

Visualiser l’article