Décès de Dominique Viard, vice-président FNPP

Nord Littoral

Décès de Dominique Viard, vice-président FNPP

Figure de la pêche en mer, Dominique Viard est décédé. La Courguinoise se retrouve en deuil.

Ardent défenseur des pêcheurs récréatifs, Dominique Viard succédait à son prédécesseur Jamy Bogaert en 2010 à la présidence de La Courguinoise. Parallèlement à ses fonctions calaisiennes, il s’était également engagé au sein de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers, mais il soutenait, à juste titre, que cela n’était nullement contradictoire avec l’engagement de l’amicale à la Fédération française des pêcheurs en mer. « Bien au contraire, maintenait-il avec fermeté, ces fédérations sont complémentaires ! ».
Travailleur acharné, Dominique Viard s’était aussi engagé en tant que vice-président dans le comité des pêcheurs de loisir en mer et, à ce titre, il affirmait vouloir « lutter pour une pêche libre, sans permis, mais responsable, chaque pêcheur ne prélevant que ce dont il a réellement besoin ». Pour lui, mais aussi pour bon nombre de pêcheurs plaisanciers que nous côtoyons régulièrement à Calais, la mer est un bien commun à préserver, chacun d’eux étant sensible aux périodes de reproduction, aux quotas imposés et à la protection du milieu. En d’autres termes, Dominique Viard s’était livré de nombreuses fois à la presse écrite en brandissant le slogan « Pêcher oui, détruire non ».

Président, mais aussi pêcheur

Deux ans après sa nomination à la tête de l’amicale de pêche, Dominique Viard voyait se pointer le demi-siècle d’existence de La Courguinoise, anniversaire qu’il organisait magistralement avec son comité. Dans la foulée de cet événement, s’ensuivait, en 2013, une implication dans le cadre du Téléthon organisé sur la place de l’Hôtel de Ville de Calais. Pour mémoire, Dominique Viard avait réussi à se faire prêter un simulateur de pêche par la Fédération départementale, ce qui avait permis à plusieurs personnes de monter à bord d’un mythique flobart pour dompter virtuellement le bar ou le thon tandis que des litres de soupe de poissons étaient proposés à la foule venue pour l’événement. Cette animation avait été particulièrement prisée ; elle avait permis d’offrir une somme non négligeable à l’AFM Téléthon.
L’année suivante, donc en 2014, Dominique Viard s’était laissé emporter, voire convaincre, par son comité pour organiser la première édition du Trophée de Calais ; une épreuve fédérale qualificative pour le championnat de France qui s’est révélée être un événement phare pour l’amicale calaisienne et pour les compétiteurs régionaux.
Énorme réaction du président de La Courguinoise, en 2016, lorsqu’il apprenait les restrictions (le mot est faible ! ) pour la pêche du bar. Dans l’une de ses allocutions, il n’hésitait pas à dire publiquement : « Nous appelons tous les plaisanciers à se rassembler pour organiser le combat ». Il faut préciser que cette décision nationale interdisait purement et simplement aux pêcheurs récréatifs de pêcher le bar au nord du 48e parallèle !
Malgré toutes ses préoccupations administratives et ses multiples combats pour la pêche récréative, Dominique Viard s’était immiscé dans un groupe de courguinois décidés à aller traquer les poissons norvégiens. Dans la région de Trondheim, il rencontrait un site de pêche merveilleux au point d’y retourner pratiquement chaque été durant une dizaine d’années.
Nous avons d’ailleurs publié, plusieurs fois dans nos colonnes, des photos de très jolis poissons qu’il avait mis au sec grâce à sa collection de « zigouigouis », Dominique Viard préférant de loin pêcher aux leurres plutôt qu’à l’appât ; il s’agissait de lieus jaunes, de brosmes, et de lingues...
Pour tous ses amis courguinois, Dominique Viard restera l’homme qui, avec des mots justes et parfaitement choisis, savait argumenter, plaider pour les pêcheurs et, ainsi, se faire apprécier de tout son auditoire, que ce soit avec le comité de La Courguinoise ou lors d’assemblées fédérales.

Visualiser l’article