
Plougasnou - Pêches : du mieux mais...
Vous appelez les associations de plaisanciers et pêcheurs du Finistère à adhérer au comité départemental de la FNPP. Qu’est-ce que c’est censé leur apporter ?
Les pêcheurs de loisirs subissent de nombreuses restrictions dans leur loisir. Certaines obligations à venir dans un futur proche sont compréhensibles, d’autres illogiques. La FNPP tente d’expliquer ces incohérences afin d’obtenir les modifications nécessaires. Plus nombreux nous serons, mieux nous serons écoutés.
À quelles mesures faites-vous référence ?
En 2026, la déclaration des pêcheurs de loisirs, en bateau, permettra enfin de quantifier le nombre de pratiquants et de mesurer le réel impact économique de ce loisir. Suivra la déclaration des prises des espèces en difficulté. La déclaration des prises de la pêche du bord est en réflexion, celle de la pêche à pied pourrait suivre. D’autres restrictions et décisions sont incomprises car elles ne s’appuient sur aucune donnée scientifique.
Avez-vous quand même noté quelques améliorations au cours de l’année écoulée ?
Oui, nous nous réjouissons par exemple de voir que certaines poissonneries de grandes enseignes ont retiré le bar sauvage de leur étal pendant la période de reproduction. Et nous avons décidé de nous impliquer davantage dans les instances afin d’y apporter le regard des plaisanciers avec leurs connaissances et leurs propositions pour améliorer la qualité des eaux de mer, la gestion de la ressource,le respect de la biodiversité et de l’environnement.
Pratique
Contact : FNPP du Finistère,
fnppcd29@gmail.com