Avinav et Avurnav
Depuis avril 2024, les préfectures maritimes ne publient plus les informations Avinav et Avurnav sur internet mais continuent de diffuser celles-ci en VHF par l’intermédiaire des Cross.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ces avis signalent les interdictions ou les dangers en mer et il est préférable de les consulter dans votre zone de navigation. Parmi les dangers, on peut rencontrer tous types d’obstacles dérivants, tels que tronc d’arbre, bouée, conteneur, coque
retournée, etc.
Et les signalements des points fixes sont de plus en plus nombreux, causés par l’exploitation grandissante de l’espace maritime : bouées scientifiques, champs éoliens en construction ou en exploitation et bien d’autres.
Le plaisancier doit lui aussi s’informer au même titre que les autres marins, pour sa sécurité ou pour éviter les sanctions en cas de non-respect de la réglementation. En cas de constatation vous pouvez (devez) vous-même signaler au Shom une nouvelle situation anormale susceptible de présenter un obstacle à la navigation.
Depuis cette date, ces informations destinées aux navigateurs sont recueillies puis émises par le Shom sur une nouvelle plateforme internet nommée Ping. On y trouve également les arrêtés qui concernent la zone en cliquant sur l’icône dédié, (quand ça marche…). Actuellement, l’accès à la carte est plutôt difficile pour les personnes non familiarisées avec les méandres de l’informatique, ceci dans un ensemble très complexe pour des plaisanciers en général. On peut espérer que cela va s’améliorer dans le futur parce que finalement, c’est très intéressant et les cartes marines sont superbes. N’hésitez pas, pour voir, même si le nom Ping n’a rien d’original.
Attention ! Hydrocution
Cet été 2024 nous aura particulièrement marqués par la disparition de deux de nos adhérents, tous deux victimes d’une hydrocution lors d’une partie de pêche entre amis. Malgré les premiers secours prodigués immédiatement sur le bateau puis par les sauveteurs appelés à la rescousse, ils n’ont pas survécu. J’adresse à leurs familles ainsi qu’à leurs proches mes plus sincères condoléances.
L’hydrocution est dans la majorité des cas provoquée par la brusque différence de température corporelle après exposition à une forte chaleur plus encore par soleil brûlant, et un bain dans une eau de mer nettement plus froide. Ce bain fatal peut être occasionné par un événement fâcheux telle une chute involontaire par-dessus bord ou bien par la décision inconsidérée d’aller décrocher sans précaution l’ancre récalcitrante par quelques mètres de fond.
Quelques précautions indispensables lors d’une exposition à la chaleur, au soleil, ou lors de pratique sportive intense
Dans ces conditions ne pas se mettre à l’eau sans en avoir envie, ne pas forcer quelqu’un à le faire, encore moins l’y pousser. Se mouiller peu à peu les pieds, les mains, la nuque, la tête, la poitrine, les jambes, puis entrer progressivement dans l’eau. Ceci permettra à la circulation sanguine de s’adapter et d’éviter ce choc thermique qui peut être fatal.
Patrice Allin, responsable de la commission sécurité