51e congrès : synthèse commission sciences participatives

Sciences participatives

51e congrès : synthèse commission sciences participatives

51e congrès de la FNPP du 28 au 31 mars 2025 à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

Les deux commissions sciences participatives/environnement sont devenues deux sous-commissions naturellement fondues au sein d’une même commission sur décision du conseil d’administration.
L’existence de cette sous-commission a été créée à la suite de l’étude participative de la dynamique des populations des palourdes engagée en 2015 par les pêcheurs à pied d’une douzaine d’associations affiliées à la FNPP. En 2026, la soutenance d’une thèse écrite par Jade Mogeon de l’École doctorale de l’université de Nantes apportera une expertise scientifique complémentaire. Quelques résultats de ce travail peuvent être présentés mais ne seront pas diffusés car encore partiels.

51e congrès : commission sciences participatives
Participants : Danis Annick (17), responsable de la commission ; Zimmermann Patrick (56) ; Mogeon Jade (44) ; Andrieu Jacques (34) ; Coutrot Jean-Louis (56) ; Danis Marcel (17) ; Fouquet Jean-Pierre (29) ; Guiraud Christian (34) ; Prevost Isabelle (85) ; Lasgouttes Marc (85) ; Kervarec-Le Borgne Gaëlle (29) ; Martinez Luc (17) ; Jourdrein Muriel (29) ; Rodriguez Christian (17) ; Tetrel Peggy (56).

Les objectifs de cette sous-commission

Les plaisanciers et pêcheurs de loisir veulent être reconnus comme de véritables sentinelles de la mer. Ils participent à de nombreuses actions sur le littoral et en mer, ils sont initiateurs de projets avec pour but de faire évoluer bonnes pratiques et connaissances dans l’intérêt de tous (relire les n° 82 et 84 de Pêche Plaisance). Toutefois, pour être mieux entendu, il devient nécessaire d’établir des partenariats avec des organismes scientifiques et certaines associations environnementales reconnus officiellement qui apportent leurs expertises complémentaires à nos connaissances et observations du milieu marin. Ainsi, les services de l’Etat devront admettre que nous sommes des acteurs importants, incontournables et partie prenante.

51e congrès : commission sciences participatives

Possibles prospectives ?

L’inventaire non exhaustif connu des actions de sciences participatives dans le cadre de la fédération met en évidence la diversité des thèmes traités par les bénévoles.

  • Il en ressort que la plupart des associations affiliées à la FNPP souvent partenaires des collectivités territoriales s’investissent dans le nettoyage de plage. La sous-commission souhaite et demande que la FNPP s’implique pour instaurer une date à la main des associations dans le mois de la fête du littoral et communiquer sur cet évènement. L’inscription sur le site de la fête de la mer et des littoraux, par les associations participantes, permettra à la FNPP d’avoir une visibilité médiatique.
  • Mise en évidence de l’existence de la biodiversité dans les ports de plaisance
    Le but est de mettre en évidence l’étonnante biodiversité d’un port de plaisance, faune et flore variées que l’on ne soupçonne pas sur l’eau, sous l’eau, sur les quais, dans les airs, constituant des écosystèmes particuliers. Il est possible, dans plusieurs ports de nos côtes, de constituer un état des lieux en y associant universités, spécialistes, etc. La responsable de la sous-commission se mettra à la disposition des associations volontaire pour faciliter cette démarche
  • Quel sera l’impact du parc éolien est en préparation au large de l’île d’Oléron ?
    Le comité FNPP Charente-Maritime a été sollicité par RWE, un des candidats qui a répondu à l’appel d’offre pour implanter ce parc. Afin de recueillir les avis et ressentis des pêcheurs de loisir sur les conséquences possibles sur leurs pratiques le CD17 a proposé de mener en partenariat avec RWE et Ifremer 2 études (voir la présentation) Il serait d’ailleurs intéressant de les mener aussi dans les zones où sont déjà installés des parcs éoliens.
    Prélèvements avec Jade Mogeon

Annick Danis, responsable de la commission sciences participatives