Programme « Ports de plaisance d'avenir »

Infrastructures portuaires

Programme « Ports de plaisance d’avenir »

Il y a deux ans, à l’automne 2022, la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du secrétariat d’État chargé de la mer a confié au Cerema* la mise en œuvre d’un programme d’appui au verdissement et la modernisation des ports de plaisance.­

Ce programme appelé « Ports de plaisance d’avenir » était axé sur l’adaptation de nos ports en vue d’offrir toujours plus de services, anticiper les changements climatiques et accélérer leur transition écologique tout en préservant leur environnement propre et souvent unique.
Un financement à hauteur de 20 millions d’euros a été débloqué pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement. La totalité des crédits disponibles ayant été engagée, les dispositifs de financement sont clos. La démarche se poursuit en 2024 et 2025 par une phase de suivi et de retour d’expérience sur les projets financés. Concrètement, les études et investissements devraient permettre de :

  • lutter contre la pollution des eaux (aires de carénage, barrage flottant, équipement pour récupérer les eaux grises/eaux noires) ;
  • améliorer la collecte des déchets portuaires (installation de points de collecte sélective…) ;
  • limiter la consommation en eau potable (dispositifs réducteurs de pression, dispositifs de récupération de l’eau pluviale...) ;
  • réduire la consommation en énergie carbonée (navire de servitude à propulsion non thermique) ;
  • produire son énergie renouvelable ;
  • préserver la biodiversité marine et terrestre (restauration d’habitats, désimperméabilisations et renaturation des sols…).

Au niveau de la fédération, nous pourrions mettre en place avec l’aide des associations de plaisanciers, une cartographie de suivi des actions du programme « Ports de plaisance d’avenir » dans chacun de nos ports et mouillages.

Patrick Zimmermann, responsable de la commission infrastructures portuaires

*Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.