51e congrès : synthèse commission environnement

Environnement

51e congrès : synthèse commission environnement

51e congrès de la FNPP du 28 au 31 mars 2025 à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

Les deux commissions sciences participatives/environnement sont devenues deux sous-commissions naturellement fondues au sein d’une même commission sur décision du conseil d’administration.

51e congrès : commission environnement
Participants : Zimmermann Patrick (56) ; Danis Annick (17) ; Mogeon Jade (44) ; Andrieu Jacques (34) ; Coutrot Jean-Louis (56) ; Danis Marcel (17) ; Fouquet Jean-Pierre (29) ; Guiraud Christian (34) ; Prevost Isabelle (85) ; Lasgouttes Marc (85) ; Kervarec-Le Borgne Gaëlle (29) ; Martinez Luc (17) ; Jourdrein Muriel (29) ; Rodriguez Christian (17) ; Tetrel Peggy (56).

Visibilité FNPP en « milieu environnement ».

Divers points ont été abordés dans l’esprit d’une confluence d’intérêts au niveau local qui doit s’élever au niveau régional et national.
En règle générale, les acteurs des différents cénacles sont assez similaires malgré des particularités locales et par façade. Ces acteurs sont à la fois des politiques locaux et des associations. Nous devons être plus présents et visibles au sein de ces instances. Chaque comité départemental pourrait identifier un responsable sciences participatives/environnement dont la déclinaison se ferait au sein de chaque association.

Patrick Zimmermann

Partenariats et études

Afin d’améliorer le rayonnement de la FNPP au sein du monde de la recherche comme associatif et administratif, il convient de favoriser les partenariats et les contacts formels avec les entités participantes à différents projets. Par exemple, la dynamique lancée en rivière d’Etel concernant les nurseries à seiches pourrait voir une plus grande visibilité de la FNPP en tant que participant sous l’égide d’un autre chef de projet.
Il devient nécessaire d’avoir une meilleure visibilité de l’état des lieux des actions auxquelles la FNPP est partie prenante. A cet effet, un catalogue va être édité (type one page) des actions passées, présentes et envisagées à court et moyen terme. Cela concerne notamment les études « Peaux Bleues », « Marquage Thon rouge », « observations des Orques en Biscaye », « Requin Renard »…
Toute proposition est la bienvenue (Holoturies à la Réunion ou Tahiti par exemple…).
Un grand projet de nurserie à bar/loup au niveau national pourrait être initié avec les sociétés d’exploitation des ports de plaisance et autres acteurs locaux et du ministère de l’Environnement. Cette action pourrait être le point d’orgue du dossier « d’agrément environnement » fin de labelliser nos actions de réensemencement.
Des partenariats privilégiés avec l’Ifremer et d’autres instances type OFB, Natura 2000 doivent être intentés au niveau départemental sous égides des vice-président. Des exemples vécus seront documentés par Annick Danis.
L’idée de création des comités départementaux de suivi de la pêche de loisir est lancée pour étude au niveau Codir FNPP. Chaque vice-président sera chargé de vérifier la pertinence sur sa sous-région de la création d’une telle instance avec le comité des pêches et la préfecture.
Sur proposition de la commission, un budget FNPP dédié aux actions environnementales devrait être alloué annuellement à chaque vice-présidence et à la décision des vice-président au profit des associations actives dans ce domaine.
Au niveau éolien, il serait judicieux que la FNPP soumette l’idée d’une compensation financière offerte par les développeurs au profit de la FNPP et de ses actions environnementales. Un courrier en ce sens sera proposé par Patrick Zimmermann.
Le dossier d’agrément « Environnement » suit son cours. Le secrétariat de la FNPP pourrait apporter son concours pour la constitution des pièces d’archives. L’objectif est de le donner à la ministre de l’Environnement lors de son passage lors du salon de Nantes en mai prochain.

Patrick Zimmermann