Pourquoi adhérer à la FNPP ?
©FNPP tous droits réservés

La FNPP défend ce à quoi vous tenez !

La mer est un espace de liberté très convoité, au point que ce milieu fragile est parfois maltraité, surexploité et mis en péril. Afin de conserver et de préserver cet espace et de défendre nos droits, la FNPP doit s’engager et se mobiliser sur tous les fronts :

  • la défense de nos libertés et de nos droits de navigation, de pêche et d’accès à la mer ;
  • la promotion de la plaisance et de toutes les pêches de loisir en mer : à pied, du bord ou en bateau en apnée ou kayak ;
  • la protection de la faune et de la flore, du littoral, de l’environnement et du cadre de vie, le maintien et l’amélioration de notre sécurité ;
  • la mise en place d’une gestion maîtrisée de l’exploitation des ressources marines.

La fédération participe, au niveau départemental, régional, national, européen et aussi international, à tous les débats, à toutes les décisions et à toutes les actions concernant la plaisance et la pêche de loisir en mer. Mais tous ces combats, toutes ces actions, ne peuvent être correctement menés que si nous constituons un front commun et uni. Chaque adhésion, chaque nouveau membre nous donne plus de poids et de force pour faire valoir nos droits et établir un nouveau modèle de pêche durable, dans le respect des traditions. Votre participation et votre soutien comptent ! C’est avec vous que nous pourrons évoluer vers cet idéal auquel nous aspirons tous : un développement harmonieux d’une plaisance et d’une pêche de loisir écoresponsables.

En quelques mots…

Créée en 1972, la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers (FNPP) devient en 1995 la FNPPSF (Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France). En 2014, elle retrouve son acronyme initial tout en changeant significativement d’objet et en s’ouvrant plus largement à l’ensemble des plaisanciers navigateurs ou pêcheurs : Fédération nationale de la plaisance et des pêche en mer (FNPP).

Présente sur l’ensemble des côtes françaises et représentant à ce jour près de 300 associations et près de 30 000 adhérents, la FNPP a en effet vocation à rassembler tous les plaisanciers : les pêcheurs en bateau et du bord, les pêcheurs à pied, les kayakistes, les plongeurs, les pêcheurs novices et les plus confirmés mais aussi tous les plaisanciers navigateurs et amoureux de la mer.

La FNPP a pour rôle essentiel de promouvoir la pêche de loisir en mer sous toutes ses formes et la plaisance dans toute sa diversité. Elle défend les droits des usagers et incite aussi chacun d’entre eux à un comportement responsable. Dans cet esprit, la FNPP a signé en juillet 2010, avec les deux ministères concernés et les autres fédérations représentatives de la plaisance et des pêches de loisir, une charte d’engagement pour une pêche écoresponsable et est un des membres fondateurs importants de la Confédération du nautisme et de la plaisance (CNP). Notre fédération est aussi un des principaux organisateurs des Assises de la plaisance et des pêches en mer dont les travaux font aujourd’hui référence.

Notre présence au niveau national et européen

Notre fédération est présente sur tous les fronts. Au niveau national, la FNPP est un membre important de la CNP. Son président est responsable du collège Usagers et occupe un poste de vice-président au sein de cette confédération. Il anime par ailleurs le groupe de travail n°5 relatif à un développement harmonieux des activités de plaisance et de pêches en mer au sein du Comité du nautisme et de la plaisance. La FNPP est par ailleurs membre de l’European Anglers Alliance (EAA). À ce titre, nous participons aux travaux menés au sein de la Commission européenne dans le cadre de la Politique commune des pêches (PCP).

Grâce à nos actions, le poids économique et sociologique de nos activités mais aussi notre démarche pour une plaisance et pêche de loisir écoresponsables sont reconnus et rassemblent de plus en plus d’adeptes.