La France, qui dispose du deuxième domaine maritime mondial, est l’héritière d’un long passé maritime. La navigation de plaisance, appelée communément plaisance, s’est développée dès le XIXe siècle, avec l’apparition de voiliers destinés au plaisir de naviguer et non plus uniquement au commerce. La démocratisation de la plaisance à partir des années 1960, s’est traduite par un fort développement des infrastructures dédiées sur l’ensemble des côtes de France, ainsi que par la structuration d’une filière nautique importante d’un point de vue économique et territorial. Derrière le terme de plaisance se cache une diversité de pratiques. Ces différents modes de pratiques de la plaisance se combinent et ne sont pas exclusifs les uns des autres. L’une des caractéristiques importantes des plaisanciers étant d’être multi-pratiques.
Plaisance
La commission plaisance se réunit pour la troisième fois ; nous devons, par un travail au long cours, faire vivre et partager notre expérience à l’ensemble.
Plaisance
La pêche de loisir se diversifie. Parmi d’autres flotteurs, le kayak est en plein essor. Il présente certains avantages par rapport au bateau, d’abord économique…
Réglementation
Arrêté préfectoral réglementant les activités maritimes au sein et aux abords immédiats du parc éolien en mer de Fécamp.
Réglementation
Extraits du Règlement (UE) 2024/257 du Conseil du 10 janvier 2024 établissant, pour 2024, 2025 et 2026, les possibilités de pêche pour certains stocks…